KOKORO ❥ | Epouses et Concubines de Zhang Yimou
Pour mon premier "vrai" article, j'ai décidé de vous parler d'un de mes coups de cœur *répertorié sous le nom Kokoro (cœur en japonais)* cinématographique de tous les temps. Je l'ai visionné sur Arte (oui oui Arte c'est le feu) il y a quelques temps et ce fut une décision incroyable.
Synopsis :
En Chine, dans les années 1920, Songlian, 19 ans, devient la quatrième épouse d'un riche quinquagénaire, maître Chen. Elle s'initie rapidement aux règles domestiques : Chen fait allumer chaque soir une lanterne rouge devant et à l'intérieur des appartements de l'épouse qu'il a choisie d'honorer. Entre les quatre femmes s'engage alors une lutte de pouvoir pour obtenir les faveurs du maître…
Je compte premièrement de vous parler de la forme du film. Je pense que le cinéma de Zhang Yimou est très représentatif pour l'omniprésence des couleurs. Ce fut bien entendu le cas avec Epouses et Concubines. Les couleurs dont le rouge renforcent l'immense photographie du film. Par ailleurs, cette photographie met véritablement en avant la beauté de ces femmes et accentue la tragédie du film. On peut capturer chaque instant et en faire un tableau. C'est un des points qui m'a fait adoré ce film !
Cette fois-ci pour aborder le fond du film, la manière dont les femmes vivaient en société ; il y a énormément de choses à dire. Déjà, cette œuvre fait part de la polygamie chinoise au cours du XXème siècle, de la façon dont les hommes se comportaient avec leurs épouses. Que dire ?! Les femmes chinoises n'avaient strictement aucune place dans la société, elles se devaient d'être apprêtées et de donner naissance à des héritiers, mâles ! Ici, dans ce film, l'amour n'est pas au rendez-vous. Maître Chen épouse Songlian seulement pour sa beauté et son jeune âge. Je dirai qu'aujourd'hui encore en Chine ce genre de mariage arrangé existe. Certaines acceptent leurs conditions comme dans cette œuvre. Néanmoins, les quatres femmes se distinguent et ne mènent pas les mêmes actions, elles ont chacune leur propre caractère et ne réagissent pas de la même manière à leurs conditions. Cela renforcent la fine construction du film. Le personnage principal est extrêmement bien joué -je n'oserai parler de la beauté de l'actrice 😍- , elle arrive à faire transparaître les émotions de son personnage à merveille.
Il ne faut pas s'attendre à que ce soit un film joyeux et dynamique, c'est un film lent (ce n'est pas forcément péjoratif ) c'est un huit clos mais cela rend le film encore plus oppressant.
Pour conclure, c'est une oeuvre magistrale d'une beauté inouïe sur un thème rélévateur d'un pays dans lequelle toujours les femmes sont sous la tutelle des hommes. Un film à voir tout simplement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire